![]() Les médecines non conventionnelles : En voie de détrôner les médecines régularisées ? |
||
I. Introduction |
II. Qu'est-ce ? |
III. Homéopathie |
IV. Ostéopathie | V. Conclusion | |
Depuis des siècles, la médecine Asiatique est basée sur un système d’énergie traversant le corps (Le Ki) à l’aide « d’axes de circulation » nommée « Les méridiens ». Ces médecines sont non conventionnelles en France. Or, depuis peu, nous constatons dans le reste du Monde une augmentation conséquente de l’utilisation des médecines utilisant l’énergie du corps, tels que l’acupuncture ou le Reiki. En effet, la médecine principale Française se définit comme étant une médecine allopathique. Cependant, elle est connue pour ses nombreux effets secondaires. Contrairement aux médecines naturelles, qui se définissent comme des médecines douces. Cela peut-être une des raisons pour lesquelles ces thérapies sont de plus en plus utilisées. Nous allons donc voir les différences entre médecines conventionnelles et médecines non-conventionnelles puis nous allons expliquer pourquoi certaines de ces médecines sont plus ou moins remboursées et nous allons supputer pourquoi elles ne le sont pas entièrement. Pour ce TPE, nous avons choisi deux matières principales: La SVT et la SES. Nous allons donc brièvement expliquer ce choix: La SVT: - Les impacts sur le corps des médecines allopathiques (conventionnelles) et des médecines parallèles (non conventionnelles) diffèrent. - Les médecines douces basent souvent leur principe sur "combattre le mal par le mal" ou sur l'énergie du corps. Est-ce pertinent ? La SES: - Du coté social, le bouche à oreille joue beaucoup dans la diffusion des médecines parallèles. De plus, pour les patients, le fait de savoir qu'ils ne subiront pas de lourds traitement allopathiques joue sur leur choix entre les médecines conventionnelles ou non. - Du coté économique, les remboursements de ces médecines diffèrent: Pourquoi et comment ? De plus, la fréquence d'utilisation des médecines dites alternatives dépend en grande partie de la catégorie socio-professionnelle des clients, comme montré dans le graphique suivant. Pour quelles raisons? Le budget ou la mentalité? |